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Dernière mise à jour:
23-04-2018

 

Chantiers en cours

 

Dans cette section, la FAMCO fait le point sur les principaux dossiers actuellement en cours, en présentant brièvement les enjeux, en rendant disponibles les documents nécessaires à leur compréhension. Bien entendu, tout n'est peut-être pas facile à comprendre vu la complexité des problématiques...

...N'hésitez donc pas à nous contacter si vous avez des questions ou commentaires!



Ecole inclusive

L'école inclusive en deux mots

Derrière ce terme devenu très à la mode au DIP depuis l'arrivée en 2013 d'Anne Emery-Torracinta à la tête du Département, que se cache-t-il? Son objectif est ambitieux et louable, les moyens qui lui sont dévolus largement insuffisants et les questions qui restent en suspens encore nombreuses. Voilà un chantier qui occupera la FAMCO pendant les nombreuses années à venir, avec notamment la mise en oeuvre de la formation obligatoire jusqu'à 18 ans.

 

Petit sommaire:

  1. Qu'est-ce que l'Ecole Inclusive?
  2. Mission de la Commission de l'Ecole Inclusive
  3. Composition de la Commission de l'Ecole Inclusive
  4. Les 4 axes de travail de la Commission
  5. De nombreuses questions en suspens

 

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Organisation de la fin d'année scolaire

L'organisation de la fin d'année scolaire en deux mots

La FAMCO a réfléchi pendant plusieurs années à une réorganisation de la fin de l'année scolaire et à un nouvel agencement des différentes tâches, entre sorties scolaires, épreuves communes, opérations administratives et activités hors-cadre. Elle a fait une proposition argumentée en 2012 à la DGEO. Après de multiples rappels à empoigner le dossier, la DGEO a finalement organisé les EVACOM comme demandé par la FAMCO (soit de manière regroupée et non perlée comme c'était le cas avant) durant l'année 2013-2014. La FAMCO a saisi une nouvelle la Conseillère d'Etat pour faire bouger les choses quant aux autres propositions qu'elle a faites. Un groupe de travail de la DGEO comprenant des représentants FAMCO a travaille. Une motion parlementaire a également lancé le débat au niveau politique. Le DIP a décidé "d'améliorer les choses": c'est l'objet du travail en GT durant les années scolaires 2016-2017 et 2017-2018.

Petit sommaire :

  1. Les actions de la FAMCO sur ce dossier (de 2010 à 2014)
  2. Le premier groupe de travail (2015)
  3. Sondage FAMCO sur l'organisation de la semaine EVACOM
  4. Débat politique sur la fin d'année scolaire (automne 2015)
  5. Diminution drastique des EVACOM (dès rentrée 2016)
  6. Un nouveau groupe de travail sur les conseils de classe (dès mai 2016)
  7. Décisions hâtives et réponse à la motion 2282 (été - automne 2016)
  8. Le changement à la Direction Générale rend l'affaire encore plus confuse... (février 2017)
  9. Fin d'année scolaire 2017: le DIP fait marche arrière (juin 2017)
  10. Quelques documents utiles

 

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Réorganisation des vacances scolaires

En deux mots

Réfléchir à une meilleure répartition des vacances scolaires durant l'année, tel est l'un des objectifs du DIP depuis de nombreuses années. Il est possible que ce dossier commence à effectivement bouger dans les prochaines années. Mais tranquillement et pas autant qu'il serait peut-être bien pour les élèves....

 

Petit sommaire:

  1. Le projet de réorganisation de Charles Beer
  2. Le calendrier de travail prévu par Charles Beer
  3. La position d'Anne Emery-Torracinta
  4. L'enquête du SRED (janvier 2017)
  5. Le groupe de réflexion initié par la FAPEO (dès mars 2017)
  6. Le groupe de travail lancé par le DIP (dès juin 2017)
  7. Où en sommes-nous?
  8. Quelques documents utiles

 

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Protocole d'accord DIP-FEG (dès oct. 2010)

Le protocole d'accord en deux mots

Des négociations ont eu lieu entre octobre 2010 et 2013 entre le DIP et la FEG sur plusieurs thèmes visant à améliorer les conditions d'enseignement des enseignant-e-s secondaires et les conditions d'apprentissage des élèves. Des groupes de travail (GT) sectoriels ont travaillé en parallèle sur les différentes questions. Après de longues années de travail et de difficiles négociations, un accord a été signé en octobre 2013, avec à la clé plusieurs avancées pour les enseignant-e-s secondaires. Son entrée en vigueur s'est faite de manière progressive depuis la rentrée 2014, au prix d'un bras de fer constant avec le Conseil d'Etat, et certains éléments doivent encore l'être.

Petit sommaire:

  1. Qu'est-ce?
  2. Quelle est l'origine de ce protocole d'accord?
  3. Sur quelles améliorations les négociations portent-elles?
  4. Les travaux
  5. La consultation sur l'accord
  6. Les résultats de la consultation
  7. Signature de l'accord
  8. Mise en oeuvre de l'accord
  9. Quelques documents utiles

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Interculturalité

L'interculturalité en deux mots

La problématique interculturelle prend toujours plus d'importance au CO, et dans toute l'école genevoise. Comprendre, intégrer, valoriser d'autres cultures, en définissant des terrains communs avec la culture genvoise, suisse, occidentale, tel est le défi. Actuellement, on y répond principalement avec les classes d'accueil mais elles ne concernent que les élèves primo-arrivants, et non tous les autres qui sont nés de parents migrants, qui ne parlent que peu ou pas le français à la maison, dont les parents sont peu intégrés pour toutes sortes de raisons. L'école doit (re)nouer le dialogue de manière adéquate avec ces élèves et ces parents, de manière coordonnée entre les ordres d'enseignement, en centralisant les bonnes pratiques, en constituant un socle de compétences et de personnes-ressources au niveau du DIP et dans les établissements. C'est le but du centre de compétences interculturelles proposé par la FAMCO et que le DIP dit souhaiter mettre en oeuvre. Reste à savoir quand, comment et avec quel budget...

Petit sommaire:

  1. Qu'est-ce que ?
  2. Quelle est la situation actuelle au DIP et dans les classes?
  3. Proposition de la FAMCO : pour un centre de compétence en relations interculturelles
  4. Qu’a déjà fait la FAMCO dans ce dossier ?
  5. Où en sommes-nous ?
  6. Personnes de référence
  7. Quelques documents utiles

 

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