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Dernière mise à jour:
06-07-2020

 

Chantiers en cours

 

Dans cette section, la FAMCO fait le point sur les principaux dossiers actuellement en cours, en présentant brièvement les enjeux, en rendant disponibles les documents nécessaires à leur compréhension. Bien entendu, tout n'est peut-être pas facile à comprendre vu la complexité des problématiques...

...N'hésitez donc pas à nous contacter si vous avez des questions ou commentaires!



Numérique à l'école

Monsieur N. Tavaglione, secrétaire général adjoint, coordonne diverses rencontres, dont le but est de penser la place du numérique à l'école et/ou de discuter des aspects techniques de la présence numérique à l'école.


Ces rencontres, qui rassemblent, suivant les fois, différents corps (enseignants, parents, DG, directions, SEM,...) des différents ordres d'enseignement, permettent de relancer un débat interrompu depuis la disparition du conseil du SEM.

Pour tout savoir sur les activités des représentants FAMCO
au sein de cette commission, téléchargez ici :

Le rapport d'activités  Numérique à l'école 2019-2020


B 5.10.04

Rapports d'activités de la
Commission paritaire du statut (B 5 10.04)

 

La commission paritaire instaurée par le règlement B 5.10.04 est chargée de l'application objective du statut du corps enseignant secondaire (CO et PO).

Cette commission a de nombreuses tâches, parmi lesquelles notamment diffuser l'information, régler les problèmes communs à l'ensemble des enseignant-e-s secondaires, veiller à l'exercice des droits syndicaux ou encore se prononcer sur les cahiers des charges des enseignant-e-s.

 

La FAMCO y compte deux représentants sur 18 membres.

 

Pour tout savoir sur l'activité des représentants FAMCO au sein de la Commission paritaire du statut, téléchargez ici :

Le rapport d'activités B 5 10.04 2019-2020

Le rapport d'activités B 5 10.04 2018-2019

Le rapport d'activités B 5 10.04 2017-2018

Le rapport d'activités B 5 10.04 2016-2017

Le rapport d'activités B 5 10.04 2015-2016

Le rapport d'activités B 5 10.04 2014-2015

Le rapport d'activités B 5 10.04 2013-2014

Le rapport d'activités B 5 10.04 2012-2013

Le rapport d'activités B 5 10.04 2011-2012

Le rapport d'activités B 5 10.04 2010-2011

Le rapport d'activités B 5 10.04 2009-2010

Le rapport d'activités B 5 10.04 2007-2008

Le rapport d'activités B 5 10.04 2006-2007

Le rapport d'activités B 5 10.04 2005-2006

FEG

Rapports d'activités de la Fédération des enseignants genevois (FEG)

La FEG est la fédération regroupant toutes les associations d'enseignant-e-s de Genève ainsi qu'un secteur du syndicat SSP, c'est-à-dire:

  • AGEEP (écoles professionnelles)
  • APFEGM-HEM (écoles de musique)
  • FAMCO
  • SPG (école primaire)
  • SSP - secteur enseignement
  • UCESG (collège et école de commerce)

La FEG tient chaque mois des séances internes, traite les thèmes transversaux aux différents niveaux d'enseignement et rencontre le conseiller d'Etat en charge du DIP tous les deux mois sur les dossiers courants.

 

Pour tout savoir sur les activités des représentants FAMCO
au sein de la FEG, téléchargez ici :

Le rapport d'activités FEG 2019-2020

Le rapport d'activités FEG 2018-2019

Le rapport d'activités FEG 2017-2018

Le rapport d'activités FEG 2016-2017

Le rapport d'activités FEG 2015-2016

Le rapport d'activités FEG 2014-2015

Le rapport d'activités FEG 2013-2014

Le rapport d'activités FEG 2012-2013

Le rapport d'activités FEG 2011-2012

Le rapport d'activités FEG 2010-2011

Le rapport d'activités FEG 2009-2010

Le rapport d'activités FEG 2008-2009

Le rapport d'activités FEG 2007-2008

Le rapport d'activités FEG 2006-2007

Le rapport d'activités FEG 2005-2006

Commission paritaire faîtière FO18

La commission FO18 pilote la mise en place de la formation obligatoire jusqu'à 18 ans. Ce principe, introduit par la nouvelle Constitution cantonale entrée en vigueur en 2012, contraint les jeunes mineurs à se former au moins jusqu'à leur majorité et impose à l'Etat de trouver des solutions de formation pour tous les jeunes de moins de 18 ans.

Même s'il peut semblee que la question touche essentiellement l'ESII, la FAMCO est partie prenante de l'élaboration du cadre destiné aux élèves ciblé-e-s. En effet, le CO étant obligatoire de longue date, nous avons acquis une certaine expérience dans l'accompagnement des élèves décrocheurs.

Entre 2017 et 2019, la FAMCO a donc participé régulièrement aux séances de la commission.

 

le rapport d'activités FO18 2019-2020

le rapport d'activités FO18 2018-2019

CEMSN

Rapports d'activités de la Commission de l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences de la Nature (CEMSN)

Créée cette année, cette commission a pour but de déterminer les moyens d'augmenter le nombre d'élèves de sexe féminin s'engageant dans des profils, sections,formations et professions de nature scientifiques.

La FAMCO y a une une représentante.

 

Pour tout savoir sur les activités des représentants de la FAMCO
au sein de la Commission de l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences de la Nature, téléchargez ici :

Le rapport d'activités CEMSN 2019-2020

Le rapport d'activités CEMSN 2018-2019

Le rapport d'activités CEMSN 2016-2017

CCTEI

Rapports d'activités de la Commission Consultative de l'Ecole Inclusive (CCEI)

Adoptée en septembre 2015 et entrée en vigueur en janvier 2016, la nouvelle LIP (Loi sur l'Instruction Publique) introduit des nouveautés, entre autres le fait de tenir compte des besoins spécifiques de tous les élèves en introduisant des aménagements intégrés à l'horaire régulier des élèves, la formation obligatoire jusqu'à 18 ans et jusqu'à 20 ans pour les jeunes à besoins éducatifs particuliers.

La FAMCO y a une représentante.

 

Pour tout savoir sur les activités des représentants de la FAMCO
au sein de la Commission Consultative Transitoire de l'Ecole Inclusive, téléchargez ici :

Le rapport d'activités CCEI 2019-2020

Le rapport d'activités CCEI 2018-2019

Le rapport d'activités CCEI 2017-2018

Le rapport d'activités CCEI 2016-2017

Le rapport d'activités CCTEI 2015-2016