Rechercher dans le site
Login

Le login est attribué automatiquement lors de l'adhésion à la FAMCO!

Dernière mise à jour:
24-11-2020

 

Chantiers en cours

 

Dans cette section, la FAMCO fait le point sur les principaux dossiers actuellement en cours, en présentant brièvement les enjeux, en rendant disponibles les documents nécessaires à leur compréhension. Bien entendu, tout n'est peut-être pas facile à comprendre vu la complexité des problématiques...

...N'hésitez donc pas à nous contacter si vous avez des questions ou commentaires!



PL12661: l'argumentaire de la FAMCO

À la presse genevoise

 

GENÈVE N'A-T-ELLE PAS LES MOYENS DE PRÉTENDRE À UNE ÉCOLE PUBLIQUE DE QUALITÉ ?

 

Genève, 30 septembre 2020

 

Le PLR a déposé au printemps le PL12661 qui sera discuté au Grand Conseil cet automne. Il propose de découpler le temps d'enseignement du CO et du secondaire 2 en passant de 22 à 28 le nombre de périodes d'enseignement hebdomadaires pour un temps plein au CO. L'exposé des motifs relève:

  1. que les enseignant.es du CO d'autres cantons enseignent plus de périodes qu'à Genève;
  2. que la charge de travail des enseignant.es du CO pourrait être allégée en éliminant des tâches administratives.

 

L'économie à forte valeur ajoutée genevoise a besoin de travailleur.euses hautement qualifié.es, c'est pourquoi jusque là le canton confie l'enseignement au Cycle d'Orientation à des enseignant.es spécialistes porteurs d'un master de branche et d'un master pédagogique. Ce choix permet de préparer les élèves de tous milieux socio-économiques aux filières maturité (gymnasiale, spécialisée et professionelle) du secondaire 2 et de là aux hautes écoles.

 

Quant à la charge administrative de l'enseignant.e, elle est fortement imbriquée à l'ensemble de ses gestes professionnels, au point qu'il est complexe de séparer le nécessaire à l'encadrement des élèves (communication au sein de l'école, avec les parents, avec les intervenants externes) des inutiles rapports jamais lus.

 

Selon le Service de la Recherche en EDucation1, l'enseignement en classe représente le tiers du temps de travail des enseignant.es du CO, le reste se répartissant entre la préparation des cours et des évaluations, les corrections, le soutien scolaire, le soutien éducatif, le soutien à l'orientation, la gestion administrative, les conseils, supervisions et concertations, les tâches annexes dans l'établissement (surveillance, gestion du matériel, etc.). Sur cette base, le temps de travail annuel d'un.e enseignant.e du CO est de 1905 heures de travail annuel, soit déjà plus que les 1800 heures attendues de chaque fonctionnaire genevois.e.

Une augmentation du nombre de périodes hebdomadaires déboucherait ainsi sur une baisse du temps de préparation et donc de la qualité des cours, sur une baisse du temps de correction et donc de la qualité de l'évaluation, et sur une baisse de la qualité de l'encadrement de chaque élève, mettant en péril l'égalité des chances2.

 

Enfin, la forte mobilité des enseignant.es de l'ES1 vers l'ES2, montre que les conditions de travail actuelles auprès des 12-15 ans ne sont pas si attrayantes! Une dévalorisation de ces dernières mettrait à mal le recrutement d'enseignant.es au CO.

 

La FAMCO refuse toute augmentation du nombre de périodes d'enseignement.

La FAMCO refuse que les élèves et les enseignant.es du Cycle d'Orientation fassent les frais du démantèlement fiscal mené par la droite.

1 SRED, Analyse de la charge de travail des enseignants du secondaire, 2010
2 LIP, art. 10.1.f