Rechercher dans le site
Login

Le login est attribué automatiquement lors de l'adhésion à la FAMCO!

Dernière mise à jour:
25-03-2020

 

Chantiers en cours

 

Dans cette section, la FAMCO fait le point sur les principaux dossiers actuellement en cours, en présentant brièvement les enjeux, en rendant disponibles les documents nécessaires à leur compréhension. Bien entendu, tout n'est peut-être pas facile à comprendre vu la complexité des problématiques...

...N'hésitez donc pas à nous contacter si vous avez des questions ou commentaires!



Le clip de la FAMCO et la SPG est publié !

Vous pouvez le télécharger à cette adresse: http://www.famco-ge.ch/diapo

Ou utiliser cette adresse pour le partager sur les réseaux sociaux: https://video.ploud.fr/videos/watch/f5f40835-3f1b-4aab-a45d-13052e8c6b82

 

*** Le communiqué de presse envoyé à cette occasion ***

 

La SPG et la FAMCO s'unissent pour produire un clip dénonçant les coupes massives dans l'enseignement.

En décembre 2019, le Grand Conseil a biffé du budget 2020 les 412 postes que le Conseil d'Etat considérait nécessaires à un fonctionnement pérenne du service public. Parmi ces postes, 196,9 étaient destinés au DIP.

Le Conseil d'Etat ne nourrissait pourtant pas d'ambitions exagérées, mais seulement de suivre l'évolution démographique du canton sans surcharger les classes, d'introduire l'enseignement de l'informatique, d'assurer un suivi psychologique des élèves en situation difficile; seulement de pérenniser une école publique genevoise censée offrir à chaque enfant des chances égales de se construire un avenir de qualité.

Le DIP a déjà annoncé le report de l'enseignement de l'informatique au Collège et l'augmentation des effectifs en sciences expérimentales au CO, qui seront dès lors dessciences non-expérimentales pour des raisons de sécurité; au primaire, l'arrivée de plus de 1000 élèves supplémentaires à la prochaine rentrée entraînera une explosion des effectifs de classe et, pour la première fois, des déplacements d'élèves.

La SPG et la FAMCO refusent de laisser les conditions d'apprentissage des élèves et les conditions de travail des enseignant.e.s se péjorer de la sorte. En réaction aux coupes effectuées dans le budget 2020, 196,9 enseignant.e.s se sont mobilisé.e.s pour mettre en évidence la nécessité de l'engagement de ces collègues inconnu.e.s dont le rôle est indispensable: www.famco-ge.ch/diapo.

Cette première action suffira-t-elle à alerter les député.e.s, qui n'ont pas hésité à voter des projets tels que l'école inclusive ou la formation jusqu'à 18 ans pour ensuite amputer leur financement ?

Nous attendons du DIP qu'il demande les postes nécessaires et de la Commission des finances du Grand Conseil qu'elle les vote au plus vite.Nous attendons qu'à l'avenir des moyens soient investis dans l'école, non seulement pour maintenir des conditions correctes, mais bien pour construire une école ambitieuse, apte à remplir sa mission!