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Dernière mise à jour:
09-12-2019

 

Chantiers en cours

 

Dans cette section, la FAMCO fait le point sur les principaux dossiers actuellement en cours, en présentant brièvement les enjeux, en rendant disponibles les documents nécessaires à leur compréhension. Bien entendu, tout n'est peut-être pas facile à comprendre vu la complexité des problématiques...

...N'hésitez donc pas à nous contacter si vous avez des questions ou commentaires!



CO22

Le 14 octobre, le DIP annonçait à ses partenaires et à la presse ouvrir un grand chantier de réforme du Cycle d'orientation nommé CO22.

Un bilan très mitigé du nCO

Le DIP estime en effet que la réforme de 2012, le nCO, n'a pas apporté les effets escomptés et que, progressivement, les regroupements les moins exigeants se sont ghettoïsés, au fur et à mesure que le taux d'élèves s'y trouvant baissait. De même le projets qui voulait favoriser les orientations promotionnelles se retrouve avec nettement plus d'orientations à la baisse... Un rapport du SRED détaille le bilan du nCO.

Un CO qui favorise la mixité, la modularité et la transversalité

La conseillère d'Etat a tracé les grandes lignes de la réforme. Elle souhaite une 9e mixte et, de façon plus générale soient favorisées la modularité (i.e. la possibilité de parcours plus individualisés pour chaque élève) et la transversalité (i.e. tendre au décloisonnement des disciplines). Elle annonce sa volonté de créer un parcours en deux ans pour les élèves les plus rapides.

Position de la FAMCO au moment de l'annonce

La FAMCO partage la plupart des conclusions du DIP concernant les défauts du nCO. La FAMCO les avait soulignés en 2012 et en 2015 déjà dans deux rapports remis au Conseil d'Etat et à la DGEO.

Elle se réjouit de constater l'ouverture vers une forme d'hétérogénéité, même si le DIP n'ose pas utiliser ce mot.

Par ailleurs elle constate que les objectifs de modularité et de transversalité semblent contradictoires, puisque l'individualisation des parcours tend à faire exploser le groupe-classe, ce qui fait exploser de facto les équipes pédagogiques qui pourraient être appelées à collaborer en vue de la transversalité.

En outre, elle relève que la volonté d'introduire la réforme à la rentrée 2022 est très ambitieuse, compte tenu de l'aspect "coquille vide" de la réforme présentée.

Elle a eu l'occasion de faire valoir cette position dans la presse.

Elaboration du CO22, groupe de travail et négociation

Très rapidement, la DGEO a contacté la FAMCO pour définir les modalités de travail pour l'élaboration de CO22.

Une séance de travail conjointe DGEO-FAMCO-D20 (l'ensemble des directeurs.rices) a eu lieu le 7 novembre. La FAMCO a pu faire valoir ses demandes et ses craintes qui, manifestement, rejoignent celles de la majorité des directeurs.rices.

En l'état, aucun contenu précis n'émerge encore et de nombreuses séances vont être agendées pour donner du corps à cette réforme.