Rechercher dans le site
Login

Le login est attribué automatiquement lors de l'adhésion à la FAMCO!

Dernière mise à jour:
18-04-2019

 

Chantiers en cours

 

Dans cette section, la FAMCO fait le point sur les principaux dossiers actuellement en cours, en présentant brièvement les enjeux, en rendant disponibles les documents nécessaires à leur compréhension. Bien entendu, tout n'est peut-être pas facile à comprendre vu la complexité des problématiques...

...N'hésitez donc pas à nous contacter si vous avez des questions ou commentaires!



La FAMCO participe à la grève des femmes

La grève des femmes soutenue par la FAMCO s'inscrit dans un mouvement national initié lors d'assises romandes féministes en juin 2018. Il a alors été décidé d'une grève nationale des femmes, le 14 juin 2019. Une des premières actions d'ampleur de ce mouvement a été la marche des femmes du 22 septembre 2018 qui a réuni plus de 20'000 personnes à Berne. Ce mouvement s'inspire directement de la grève du 14 juin 1991 où 500'000 personnes se sont mobilisées pour l'égalité et la lutte contre le sexisme et les discriminations.

Une coordination suisse pour la grève du 14 juin 2019 a été mise sur pied et est relayée par des collectifs régionaux.

A Genève, un collectif se rencontre chaque mois et coordonne les nombreuses actions initiées individuellement ou par des associations. La grève de juin prochain se veut « globale », touchant toutes les femmes, sur les lieux de travail et à la maison.

 

Pourquoi et comment participer à la grève du 14 juin 2019 ?

 

Les collectifs romands pour la grève féministe et des femmes ont publié leur manifeste le 14 janvier dernier (https://lecourrier.ch/2019/01/14/nous-ferons-greve-le-14-juin/).

Le Cartel a également déposé un cahier de revendications dont certaines émanent du groupe féministe du Cartel. Ces revendications concernent notamment la mise en application du "Règlement sur l’Egalité à l’Etat (REgal)"

Chaque collectif, chaque lieu de travail peut s'engager comme il le souhaite, l'objectif de cette grève est de rendre visibles les revendications pour une réelle égalité femmes-hommes. Néanmoins, si cela est possible, organiser une grève dans vos écoles permettra de montrer, selon le slogan de 1991, que « quand les femmes s'arrêtent, le pays perd pied ». Des actions seront probablement coordonnées au niveau national et local mais rien n'est arrêté pour l'instant. Organisez-vous entre collègues, contactez les délégués de votre association et faisons vivre ensemble cette journée.

 

Résolution du 12 mars 2019

Le Cartel a organisé, le 12 mars 2019, une assemblée générale consacrée à la grève du 14 juin. Il en est ressorti une résolution qui précise les revendications communes des associations professionnelles de la fonction publique. C'est sur cette base que le préavis de grève va être déposé et que, surtout, ces organisations vont négocier auprès de notre employeur.


La FAMCO crée une plate-forme virtuelle...

...permettant aux collectifs, dans chaque établissement, de découvrir ce qui est organisé par les autres. Au cas où vous êtes intéressé-e, vous pouvez nous demander l'adresse de cette plate-forme.

 

La SPG - notre association-soeur du primaire, organise une soirée le 17 mai...

Voici le texte d'invitation, vous êtes évidemment les bienvenu-e-s, moyennant votre inscription avant le 3 mai.

Dans le cadre de la grève féministe et des femmes* du 14 juin 2019, la Société pédagogique genevoise organise le 17 mai dès 17h une soirée de réflexion sur les conditions de travail des femmes dans l'enseignement primaire, en tant que femmes et en tant que professionnelles. Dans un premier temps, nous vous proposons un temps d'échange animé par Madame Sylvie Lambelet avec trois intervenantes de qualité: Mesdames Isabelle Collet, Anne Monnier et Mélanie Michellod, qui nous permettront d'aborder cette réflexion sous différents angles selon leur fonction respective.

Après un apéro dînatoire, nous vous proposerons de vous détendre lors de la projection de L'ordre divin de Petra Volpe. Ce film relate comment des femmes suisses se sont battues pour le suffrage féminin en 1971 et l'ont obtenu grâce à leur forte mobilisation. 48 ans plus tard, l'égalité n'est toujours pas acquise dans le monde professionnel, dans la rue et dans nos foyers, donc suivons leur exemple et mobilisons-nous le 14 juin pour exiger l'application effective de l'égalité inscrite dans la Constitution depuis 1981.

Vous trouverez en pièce-jointe le programme détaillé de cette soirée divine. L'animation et la projection du film vous sont offertes par la SPG, mais nous vous demandons une contribution pour le repas à hauteur de 10 francs pour les membres et 15 francs pour les non-membres.

Cette soirée est ouverte à toutes et tous, membres, non-membres, enseignant.e.s, non-enseignant.e.s, mais le nombre de places étant limité, inscrivez-vous vite et faites passer le mot. Le délai d'inscription est fixé au 3 mai.

 

Pour contacter le secrétariat du Collectif genevois : grevefeministe2019geneve@gmail.com

Pour toutes informations au niveau national et cantonal : grevefeministe2019.ch