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Dernière mise à jour:
17-02-2020

 

Chantiers en cours

 

Dans cette section, la FAMCO fait le point sur les principaux dossiers actuellement en cours, en présentant brièvement les enjeux, en rendant disponibles les documents nécessaires à leur compréhension. Bien entendu, tout n'est peut-être pas facile à comprendre vu la complexité des problématiques...

...N'hésitez donc pas à nous contacter si vous avez des questions ou commentaires!



Le clip de la FAMCO et la SPG est publié !

Vous pouvez le télécharger à cette adresse: http://www.famco-ge.ch/diapo

Ou utiliser cette adresse pour le partager sur les réseaux sociaux: https://video.ploud.fr/videos/watch/f5f40835-3f1b-4aab-a45d-13052e8c6b82

 

*** Le communiqué de presse envoyé à cette occasion ***

 

La SPG et la FAMCO s'unissent pour produire un clip dénonçant les coupes massives dans l'enseignement.

En décembre 2019, le Grand Conseil a biffé du budget 2020 les 412 postes que le Conseil d'Etat considérait nécessaires à un fonctionnement pérenne du service public. Parmi ces postes, 196,9 étaient destinés au DIP.

Le Conseil d'Etat ne nourrissait pourtant pas d'ambitions exagérées, mais seulement de suivre l'évolution démographique du canton sans surcharger les classes, d'introduire l'enseignement de l'informatique, d'assurer un suivi psychologique des élèves en situation difficile; seulement de pérenniser une école publique genevoise censée offrir à chaque enfant des chances égales de se construire un avenir de qualité.

Le DIP a déjà annoncé le report de l'enseignement de l'informatique au Collège et l'augmentation des effectifs en sciences expérimentales au CO, qui seront dès lors dessciences non-expérimentales pour des raisons de sécurité; au primaire, l'arrivée de plus de 1000 élèves supplémentaires à la prochaine rentrée entraînera une explosion des effectifs de classe et, pour la première fois, des déplacements d'élèves.

La SPG et la FAMCO refusent de laisser les conditions d'apprentissage des élèves et les conditions de travail des enseignant.e.s se péjorer de la sorte. En réaction aux coupes effectuées dans le budget 2020, 196,9 enseignant.e.s se sont mobilisé.e.s pour mettre en évidence la nécessité de l'engagement de ces collègues inconnu.e.s dont le rôle est indispensable: www.famco-ge.ch/diapo.

Cette première action suffira-t-elle à alerter les député.e.s, qui n'ont pas hésité à voter des projets tels que l'école inclusive ou la formation jusqu'à 18 ans pour ensuite amputer leur financement ?

Nous attendons du DIP qu'il demande les postes nécessaires et de la Commission des finances du Grand Conseil qu'elle les vote au plus vite.Nous attendons qu'à l'avenir des moyens soient investis dans l'école, non seulement pour maintenir des conditions correctes, mais bien pour construire une école ambitieuse, apte à remplir sa mission!

Pétition - NON à la diminution des indemnités

Dans le cadre du projet SCORE, le Conseil d'Etat entend diminuer fortement les indemnités pour travail de nuit et de week-end. Si cette mesure n'atteint pas les enseignant.e.s, elle aura un effet dévastateur sur nos collègues de la santé et du social.

Le Cartel Intersyndical a lancé une pétition dénonçant ce projet.

Dans un esprit de solidarité, la FAMCO soutient évidemment cette pétition et vous invite à la signer, la faire signer et nous la retourner le plus rapidement possible !

CO22

Le 14 octobre, le DIP annonçait à ses partenaires et à la presse ouvrir un grand chantier de réforme du Cycle d'orientation nommé CO22.

Un bilan très mitigé du nCO

Le DIP estime en effet que la réforme de 2012, le nCO, n'a pas apporté les effets escomptés et que, progressivement, les regroupements les moins exigeants se sont ghettoïsés, au fur et à mesure que le taux d'élèves s'y trouvant baissait. De même le projets qui voulait favoriser les orientations promotionnelles se retrouve avec nettement plus d'orientations à la baisse... Un rapport du SRED détaille le bilan du nCO.

Un CO qui favorise la mixité, la modularité et la transversalité

La conseillère d'Etat a tracé les grandes lignes de la réforme. Elle souhaite une 9e mixte et, de façon plus générale soient favorisées la modularité (i.e. la possibilité de parcours plus individualisés pour chaque élève) et la transversalité (i.e. tendre au décloisonnement des disciplines). Elle annonce sa volonté de créer un parcours en deux ans pour les élèves les plus rapides.

Position de la FAMCO au moment de l'annonce

La FAMCO partage la plupart des conclusions du DIP concernant les défauts du nCO. La FAMCO les avait soulignés en 2012 et en 2015 déjà dans deux rapports remis au Conseil d'Etat et à la DGEO.

Elle se réjouit de constater l'ouverture vers une forme d'hétérogénéité, même si le DIP n'ose pas utiliser ce mot.

Par ailleurs elle constate que les objectifs de modularité et de transversalité semblent contradictoires, puisque l'individualisation des parcours tend à faire exploser le groupe-classe, ce qui fait exploser de facto les équipes pédagogiques qui pourraient être appelées à collaborer en vue de la transversalité.

En outre, elle relève que la volonté d'introduire la réforme à la rentrée 2022 est très ambitieuse, compte tenu de l'aspect "coquille vide" de la réforme présentée.

Elle a eu l'occasion de faire valoir cette position dans la presse.

Elaboration du CO22, groupe de travail et négociation

Très rapidement, la DGEO a contacté la FAMCO pour définir les modalités de travail pour l'élaboration de CO22.

Une séance de travail conjointe DGEO-FAMCO-D20 (l'ensemble des directeurs.rices) a eu lieu le 7 novembre. La FAMCO a pu faire valoir ses demandes et ses craintes qui, manifestement, rejoignent celles de la majorité des directeurs.rices.

Janvier 2020 - début des travaux

Vu la briéveté des délais, la DGEO a structuré les travaux en 5 groupes de travail auxquels s'ajoutent une commission consultative et un groupe d'accompagnement composé de députés, dans l'idée de produire un projet de loi en... juin 2020.

Cela paraît très ambitieux et un calendrier serré - 60 séances ont été agendées - a été mis en place. La FAMCO est représentée dans tous les GT et la commission consultative, ce qui représente un investissement très important.


La directive "exemplarité"

1. La directive

A la rentrée 2019, une nouvelle directive, censée protéger les élèves, est entrée en vigueur. Jusque là, rien à redire...

Mais comme toujours, le diable se cache dans les détails et, malgré les nombreuses demandes des associations professionnelles dans le courant du printemps, les aspects les plus scandaleux de cette directive ont été maintenus...

- Un devoir d'exemplarité qui déborde sur notre vie extra-scolaire.

Le point 3.2 précise explicitement que les enseignant.e.s se doivent d'être exemplaires, y compris lorsqu'ils ne travaillent pas. Ce devoir s'étend donc aux vacances, à la circulation routière ou aux fêtes de quartier. C'est évidemment une intrusion inacceptable dans notre vie extra-professionnelle et, évidemment, une incitation à la délation.

- Un devoir d'exemplarité non défini qui laisse la porte ouverte à l'arbitraire.

La seule définition du devoir d'exemplarité est la suivante: " le fait d'adopter pour le personnel enseignant en tout temps un comportement auquel les élèves puissent s'identifier." C'est évidemment complètement flou et permet à la hiérarchie de sanctionner en fonction de principes et de limites arbitraires qui ne seront énoncées qu'a posteriori... Autrement dit, si vous ne saurez ce que c'est d'être exemplaire que lorsqu'on vous reprochera de ne pas l'avoir été... ce qui est clairement en contradiction avec les principes fondamentaux de l'État de droit.

boire un bière ? brûler un feu ? héberger un clandestin ? embrasser son conjoint du même sexe ? militer pour plus ou moins de justice sociale ? prendre l'avion pour aller en vacances ? tourner un clip ?

Voilà autant d'activités qui peuvent, pour certain.e.s de nos élèves ou de leurs parents paraître peu exemplaires et qui, pourtant, font que le corps enseignant est riche de sa diversité.

2. La réaction de la FAMCO et de ses partenaires de la FEG

Au cours des travaux préparatoires, au printemps 2019, les associations ont demandé sans succès que les passages incitant à l'arbitraire soient retirés de la directive. Las, lorsqu'elle est entrée en vigueur en août 2019, elles n'avait pas été modifiées.

Nous avons donc été contraints de publier notre mécontentement, par voie de communiqué et au cours d'une conférence de presse.

Face aux médias, le DIP a rapidement rétropédalé en affirmant que la directive pouvait être améliorée et que des séances paritaires pouvaient être organisées pour le faire. La FAMCO se réjouit donc de pouvoir présenter à nouveau nos demandes et de pouvoir peut-être, dans quelques semaines, déplacer cette histoire dans le dossier "nos dernières victoires " !


Soutenons l'Ecole de Parents !

Vous vous en souvenez, l'action déterminée des collègues enseignant à l'Ecole de Parents, soutenue par la FAMCO, avait réussi à éviter sa fermeture au cours du printemps 2019.

Cette année, il est capital que cette institution, qui permet à des centaines de parents allophones de suivre des cours gratuits (ou presque) dans les écoles publiques, serve à un maximum de parents.

Nos collègues comptent sur nous pour diffuser l'information que le DIP ne transmet qu'au compte-gouttes !

Merci à toutes et tous, en particulier à celles et ceux qui enseignent en classe d'accueil, d'informer les parents allophones de l'existence de cette école et de les inciter à profiter de l'excellence de l'enseignement qui y est prodigué !

Documents importants:

NOUVEAU: Assurance de protection juridique incluse dans la cotisation FAMCO

À partir de la rentrée 2019, tout membre de la FAMCO bénéficiera d’une assurance de protection juridique. Élaborée sur mesure pour répondre aux besoins des enseignants, en partenariat avec la CAP et avec nos collègues de la SPG qui en bénéficient déjà depuis des années, cette assurance couvrira un large éventail de sinistres pouvant se produire dans le cadre de notre activité professionnelle, soit :

  • les litiges de droit du travail et de droit disciplinaire avec l'employeur ;

  • les litiges avec les assurances liées à l’activité professionnelle (CPEG, AVS, assurance accident…) ;

  • les procédures pénales et administratives pour cause de délits par négligence, en cas de légitime défense ou d’état de nécessité ;

  • les prétentions en dommages et intérêts, la plainte pénale et la procédure résultant de la loi sur l'aide aux victimes d'infractions (LAVI) ;

  • les plaintes pénales contre des tiers en cas d’atteinte à l’honneur, injure ou voies de fait.

Pour bénéficier de cette assurance, il suffira de régler votre cotisation FAMCO pour l’année 2019-2020. Mais attention : comme avec toute assurance, vous devrez avoir souscrit avant la survenue du sinistre... N’attendez pas qu’il soit trop tard !