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Dernière mise à jour:
26-09-2020

 

Chantiers en cours

 

Dans cette section, la FAMCO fait le point sur les principaux dossiers actuellement en cours, en présentant brièvement les enjeux, en rendant disponibles les documents nécessaires à leur compréhension. Bien entendu, tout n'est peut-être pas facile à comprendre vu la complexité des problématiques...

...N'hésitez donc pas à nous contacter si vous avez des questions ou commentaires!



La FAMCO lance la campagne contre le PL 12661.

Au printemps passé, l'Assemblée des Délégués FAMCO a décidé de lancer une campagne de communication par vidéos virales, afin de témoigner de notre quotidien d'enseignants au CO.

Manon et Cyril se sont mobilisés, une réalisatrice a été mandatée, trois collègues ont accepté de se présenter devant la caméra... et voici 6 vidéos qui parlent de nous.

C'est le début.

Si ces vidéos s'endorment au fond du net, on aura bossé pour rien.
Si, par contre, vous les diffusez à vos collègues, à vos proches, sur les réseaux, alors autour de vous et plus loin des gens remodèleront peut-être l'image qu'ils ont de l'enseignant, et peut-être certains de ces gens s'en souviendront au moment de voter ou d'élire...
Si, même, ça vous titille de créer de nouvelles vidéos sur le même modèle, on tient à votre disposition les infos nécessaires (paramètres graphiques, séquences à insérer, questions, etc.); plus nombreuses elles iront encore plus loin!
Pour la diffusion insta, etc. on a sélectionné une petite série de tags pour ne pas qu'elles se perdent:
#departementdelinstructionpublique
#servicepublic
#enseignement
#cycledorientation
#austérité
#geneve
#ecole

Regardez les vidéos sur notre site et sur la chaîne Youtube de la FAMCO.

Masque à l'école: communiqué de presse du 22 août 2020

Communiqué de presse

Pour une école genevoise qui protège ses utilisateurs !


Genève, le 22 août 2020


Mesdames, Messieurs,


La FAMCO a pris connaissance des protocoles sanitaires et des consignes données dans
les différents établissements du canton de Genève. Le 7 août dernier, la CIIP a pris
position sur la rentrée scolaire en définissant le principe suivant :
« Le port du masque est obligatoire pour les enseignant.e.s et les autres adultes si la
distance (soit 1,5 mètre) avec les élèves ou entre adultes ne peut être respectée, comme
par exemple dans les espaces administratifs ou réservés au personnel enseignant. »
Cette disposition aurait dû ainsi rendre le port du masque obligatoire dans tous les lieux
clos d’une école. La Conseillère d’Etat en charge du DIP avait également, le 13 août,
affirmé que ce principe serait respecté lors d’une séance avec les partenaires sociaux
concernant le bilan de l’Ecole à distance. Or, le protocole de santé concernant
l’Enseignement obligatoire (Ecoles primaires et Cycles d’orientation) en date du 14 août a
considérablement assoupli ce principe du port du masque en milieu clos, ne le rendant
qu’exceptionnel et de dernier recours.
Ainsi, cette semaine de pré-rentrée a été marquée par un certain nombre de situations
intolérables dans les différents établissements provoquées par ce flou autour des
masques.
Depuis le vendredi 21 août, l’OMS recommande désormais « le port du masque aux
enfants âgés de 12 ans et plus dans les mêmes conditions que les adultes, en particulier
lorsqu'ils ne peuvent garantir une distance d'au moins un mètre des autres et si la
transmission est généralisée dans la zone concernée ».
Partant de cela, la FAMCO a écrit ce matin à Mme Anne Emery-Torracinta pour lui
demander de revoir la politique sanitaire dans les Cycles et de rendre le masque
obligatoire pour tous, élèves comme adultes, dans les situations où la distance de
1.5m ne pourrait pas être respectée. Nous attendons également de la part du DIP
que les masques soient fournis aux adultes comme aux élèves, à raison d’un par
demi-journée, en tant qu’employeur et au titre de la gratuité de l’enseignement
obligatoire.
Nous ne doutons pas que le DIP saura répondre à nos inquiétudes et suivra les
recommandations de l’OMS.

NOUVEAU: Assurance de protection juridique incluse dans la cotisation FAMCO

À partir de la rentrée 2019, tout membre de la FAMCO bénéficiera d’une assurance de protection juridique. Élaborée sur mesure pour répondre aux besoins des enseignants, en partenariat avec la CAP et avec nos collègues de la SPG qui en bénéficient déjà depuis des années, cette assurance couvrira un large éventail de sinistres pouvant se produire dans le cadre de notre activité professionnelle, soit :

  • les litiges de droit du travail et de droit disciplinaire avec l'employeur ;

  • les litiges avec les assurances liées à l’activité professionnelle (CPEG, AVS, assurance accident…) ;

  • les procédures pénales et administratives pour cause de délits par négligence, en cas de légitime défense ou d’état de nécessité ;

  • les prétentions en dommages et intérêts, la plainte pénale et la procédure résultant de la loi sur l'aide aux victimes d'infractions (LAVI) ;

  • les plaintes pénales contre des tiers en cas d’atteinte à l’honneur, injure ou voies de fait.

Pour bénéficier de cette assurance, il suffira de régler votre cotisation FAMCO pour l’année 2019-2020. Mais attention : comme avec toute assurance, vous devrez avoir souscrit avant la survenue du sinistre... N’attendez pas qu’il soit trop tard !

Lisez aussi notre Bon Tuyau sur la protection juridique.

La FAMCO réagit au dépôt du PL 12661 qui propose une augmentation de 27% du temps de travail des enseignant.es du CO.

Le PLR a déposé au printemps 2020 le projet de loi 12661 qui propose de découpler le temps d'enseignement du CO et de l'ES2 en passant de 22 à 28 le nombre de périodes d'enseignement hebdomadaires pour un temps plein au CO. L'exposé des motifs relève:

1) que les enseignant.es du CO d'autres cantons enseignent plus de périodes qu'à Genève;

2) que la charge de travail des enseignant.es du CO pourrait être allégée en éliminant des tâches administratives.

 

La FAMCO s'oppose fermement à ce projet de loi et refuse toute augmentation du nombre de périodes hebdomadaires d'enseignement, pour les raisons suivantes.

 

 

Comparaison intercantonale n'est pas raison!

Genève a fait le choix de confier l'enseignement au CO à des enseignant.es spécialistes porteurs d'un master de branche et d'un master pédagogique. Ce choix permet de préparer les élèves de tous milieux socio-économiques aux formations supérieures nécessaires au fonctionnement de son économie à forte valeur ajoutée.

À 25 ans, on a dans la population genevoise 51% de maturités (dont 34% gymnasiales), contre 46% sur Vaud (dont 30% gymnasiales), 45% en Valais (dont 20% gymnasiales) ou 45% dans le Jura (dont 22% gymnasiales)1.

 

 

L'élimination des "tâches administratives", plus facile à dire qu'à faire!

La charge administrative de l'enseignant.e est fortement imbriquée à l'ensemble de ses gestes professionnels, au point qu'il est complexe de séparer le nécessaire à l'encadrement des élèves (communication au sein de l'école, avec les parents, avec les intervenants externes) des inutiles rapports jamais lus.

En outre, une bonne part de la charge administrative de l'enseignant.e est formée de rapports et communications internes, rendue obligatoires par le besoin de contrôle du département, du parlement et de la cour des comptes (comptes des sorties, corrections et saisie des points EVACOM&TAF, par exemple).

 

 

Ajouter des périodes c'est dégrader la qualité de l'enseignement!

Selon le Service de la Recherche en EDucation2, l'enseignement en classe représente le tiers du temps de travail des enseignant.es du CO, le reste se répartissant entre la préparation des cours, les corrections, le soutien pédagogique et éducatif, la gestion administrative, les conseils, supervisions et concertations, les tâches annexes dans l'établissement (surveillances, etc.).

Si on calcule sur cette base le temps de travail annuel d'un.e enseignant.e du CO (22 périodes de 45 minutes sur 38,5 semaines scolaires, multiplié par 3), on obtient 1905 heures de travail annuel, soit déjà plus que les 1800 heures attendues de chaque fonctionnaire genevois.e.

Une augmentation du nombre de périodes hebdomadaires déboucherait ainsi sur une baisse du temps de préparation et donc de la qualité des cours, sur une baisse du temps de correction et donc de la qualité de l'évaluation, et sur une baisse de la qualité de l'encadrement de chaque élève, mettant en péril l'égalité des chances3.

 

 

Les conditions de travail actuelles au CO ne sont pas attractives!

La forte mobilité des enseignant.es de l'ES1 vers l'ES2, montre que les conditions de travail actuelles au CO ne sont pas comparativement favorables. Une dévalorisation de ces dernières mettrait à mal le recrutement d'enseignant.es au CO.

 

 

La FAMCO s'oppose à ce que les élèves et les enseignant.es du CO fassent les frais du démantèlement fiscal mené par la droite.

 


1 Office Fédéral de la Statistique, 2017

2 SRED, Analyse de la charge de travail des enseignants du Cycle d’orientation, 2010

3 LIP, art. 10.1.f

Newsletter juin 2020

Chères et Chers collègues,


Dernier trimestre souvent déstabilisant, durant lequel chacun d'entre nous a pris sur soi pour empoigner d'abord l'enseignement à distance puis pour revenir en classe dans des conditions sanitaires floues. L'année prochaine ne s'annonce pas plus simple, avec la reprise post-covid, les séquelles du budget 2020, puis le vote du budget 2021 et le traitement par le Grand Conseil du PL12661 (qui propose d'augmenter de 27% le temps de travail des enseignants du CO).

La FAMCO s'adresse exceptionnellement à tous les enseignants du CO, car nous aurons besoin de nous rassembler pour défendre nos conditions de travail et les conditions d'apprentissage de nos élèves.


Dans certains établissements, les associations locales fonctionnent à plein, rejoignez-les!

Ailleurs, certaines s'essoufflent, elles on besoin de vous!

Encore ailleurs il n'y a pas d'association locale et la FAMCO ne compte que des membres isolés. Monter une association d'établissement peut sembler une lourde responsabilité; dans un premier temps un simple "représentant", qui partagerait avec nous l'ambiance de son école et partagerait avec ses collègues les infos de la FAMCO, permettrait de créer un pont, sur lequel construire peut-être plus, plus tard. Parlons-en!


N'hésitez pas non plus à faire appel à nous pour venir, dès la rentrée, dans votre établissement présenter notre travail, l'actualité 2020-21, ou vous épauler dans la fondation d'une association locale.


Dans l'attente de vous rencontrer en nombre, nous vous souhaitons un bel été,

Votre Bureau FAMCO

Quelles conditions pour une reprise le 11 mai ?

Le 16 avril, le Conseil Fédéral annonçait son plan de déconfinement en 3 phases. La réouverture des Cycles d'Orientation est planifiée le 11 mai, date qui doit être confirmée le 29 avril.

Dans la foulée, le DIP rappelait qu'il s'agit d'un plan évolutif et qu'il est exclu de faire venir l'intégralité des élèves le lundi 11 mai à 8h00.

La FAMCO a produit un document de position lui servant à la fois de guide dans son travail en partenariat avec la Direction Générale, mais également de soutien pour les associations locales dans leurs contacts avec leur direction en vue de cette réouverture.

Le 29 avril, le Conseil Fédéral confirmait sa volonté de rouvrir les écoles obligatoires le 11 mai, tout en élargissant sa volonté d'ouverture à d'autres domaines. La FAMCO est entrée en contact avec la direction générale et s'est montrée favorable au scénario de reprise le plus prudent, dans l'objectif de préserver la santé des élèves et des enseignant.e.s, mais également de limiter les risques de reprise de l'épidémie.

Le 30 avril, le DIP annonçait que le scénario à 50% des élèves (et 100 % des enseignant.e.s) qui sera retenu.

Plusieurs collègues et associations font alors part de leurs craintes et de leurs doutes.

Le 4 mai, la FAMCO les relaient auprès de la Conseillère d'Etat, qui assurent que les conditions sanitaires des différents protocoles seront respectées. La FAMCO fait parvenir ce retour à ses délégué.e.s.